Comment financer sa formation ?
Découvrez les dispositifs
Mon Compte Formation
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
En savoir plusL'agence du DPC
L'Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) contribue au financement du DPC pour les professionnels de santé libéraux conventionnés et pour les salariés exerçant en centre de santé conventionné (biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes).
En savoir plusLes OPCO
Un Opérateur de Compétence (OPCO) désigne un organisme d’accompagnement à la formation professionnelle. Depuis le 1er avril 2019, on comptabilise 11 OPCO regroupant 329 branches professionnelles en France. Ainsi, toute entreprise est rattachée à un OPCO, en suivant des logiques de compétences et de filières économiques, même si elle n’est pas couverte par une convention collective. Pour la Branche santé : OPCO-Santé
En savoir plusPôle emploi
Sous certaines conditions et selon les profils (demandeur d'emploi, salarié, indépendant), financer sa formation : c'est possible. Le point sur les différentes aides financières.
En savoir plusFAF-PM & FIF-PL
Les formations DPC sont finançables par le FAF-PM et le FIF-PL pour les Professionnels de santé libéraux non conventionnés et professionnels salariés
En savoir plusMon Compte Formation
Sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF) pour tous les actifs :
– une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
– une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
– une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (RS), dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) ;
– les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) mentionnées au 3° de l’article L.6313-1 ;
– le bilan de compétences ;
– les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises mentionnées ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et pérenniser l’activité de celle-ci ;
– la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd.
Pour les agents publics, les formations éligibles sont les formations inscrites dans les catalogues de formation des employeurs publics ou proposées par des organismes privés.
L'agence du DPC
Chaque section professionnelle fixe les forfaits horaires de prise en charge de l’Agence pour sa profession en fonction de la typologie (formation, évaluation des pratiques professionnelles-EPP, gestion des risques-GDR, programme intégré – combinaison des autres typologies) et le format (présentiel, classe virtuelle, non présentiel) de l’action.
Le forfait payé par l’Agence couvre :
- Les frais pédagogiques de l’action. La participation financière de l’Agence est versée directement à l’organisme de DPC qui a dispensé l’action de DPC suivie ;
- L’indemnisation du professionnel de santé pour compenser sa perte de revenus pendant sa participation à l’action de DPC.
Chaque section professionnelle fixe également le droit de tirage annuel pour sa profession. Il s’agit du nombre annuel d’heures de DPC prises en charge par l’Agence du DPC pour chaque professionnel.
Enfin elle fixe également le plafond triennal d’heures de formation de chaque professionnel. Dès qu’un professionnel de santé a atteint ce plafond triennal, il ne peut s’inscrire qu’à des actions d’EPP ou de GDR ou de programme intégré. Ce plafond a pour but de favoriser le respect de l’obligation de DPC pour le plus grand nombre de professionnels de santé.